"Apprendre à apprendre est la compétence la plus importante dans la vie"

TONY BUZAN 

 Constats de départ 

shutterstock_1703609887.jpg

La compétence "apprendre à apprendre" est trop peu développée chez une majorité d'élèves qui manquent de méthodes et de stratégies pour être efficace dans leurs révisions.

devoirs.png

De nombreux élèves ont des difficultés pour se motiver à travailler seuls chez eux, pour se concentrer  et être autonome dans leurs apprentissages.

Notre pédagogie

La neuropédagogie pour mieux utiliser son cerveau et apprendre efficacement
Neuropeda image.png

Le processus d'apprentissage obéit à des principes  révélés par les neurosciences, qui s'ils sont appliqués permet aux apprenants d'exploiter leur plein potentiel.

Un lieu propice à la concentration et l'émulation du groupe pour la motivation
shutterstock_364952228.jpg

"Les interactions sociales ont un impact direct sur la capacité du cerveau à apprendre de façon optimale" (OCDE, 2007).

Chaque membre de notre équipe

 est formé aux grands principes de la neuropédagogie afin de les intégrer dans l'accompagnement des élèves et leur transmettre sous formes de méthodes, conseils et outils directement applicables.

adopte une posture visant à instaurer une dynamique de groupe  et un climat bienveillant et sécurisant pour faciliter l'apprentissage en opérant des feedbacks constructifs et en suscitant l'engagement, la confiance, la coopération et l'autonomie.

Les études montrent que les élèves les plus performants sont ceux qui possèdent une compétence métacognitive (apprendre à apprendre) importante et structurée. 

Cela leur donne le sentiment d'être efficace et augmente leur motivation, leur capacité à transférer les apprentissages et à faire preuve d'autonomie.

            --> En savoir plus sur la Métacognition

Les études récentes en sciences cognitives montrent que l'environnement dans lequel l'élève travail et la qualité des échanges qu'il instaure dans cet espace sont fondamentales pour développer sa capacité à apprendre

L'un des facteurs les plus importants de réussite dans l'enseignement est la participation des élèves à des petits groupes d'études.

           --> En savoir plus sur l'étude des groupes d'études

shutterstock_1703609887.jpg

Selon une étude américaine de l'institut pour le futur : 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui, ce qui veut dire que bon nombre des emplois existants actuellement auront disparu.

 

Le moyen le plus sur de s'adapter dans ce monde en forte mutation est d'acquérir 2 capacités fondamentales :

 

  1. Être capable d'acquérir des connaissances en continu de manière rapide et efficace                                   = apprendre à apprendre

   2.Être capable de collaborer, de mutualiser ses compétences                                                                                    = travailler ensemble

shutterstock_1733541224.jpg

2030