Rechercher

Pourquoi l'Atelier Eurêka ? -->Notre raison d'être



Eurêka ! est le cri que, selon la légende, le savant grec Archimède aurait lancé au moment où il comprit le principe de la poussée « d’Archimède ».


Le terme « Eurêka » signifie littéralement « j’ai trouvé », il exprime une « révélation »


Parce que nous sommes intimement convaincus que chaque enfant à des potentiels et talents à révéler pour ce monde, l’Atelier Eurêka se donne pour mission de guider les élèves (de les élever au sens littéral) vers 4 grandes « révélations » :


1) " J’ai un potentiel illimité que je peux développer en travaillant et en persévérant "

Cette prise de conscience s’opère grâce à la compréhension du fonctionnement du cerveau, la transformation de certaines croyances et l'acquisition de méthodes et stratégies.


2) " L’échec n’existe pas, soit je réussis soit j’apprends et me rapproche de mon but "

Cette prise de conscience s’opère grâce à la compréhension des grands principes de la neuropédagogie (voir article), et notamment celui du « feedback » qui nous indique que l’erreur fait partie intégrante du processus d’apprentissage, et que loin de la fuir il faut simplement la comprendre et l’apprivoiser.


3) " La clé de mon efficacité réside dans ma concentration "

Cette prise de conscience s’opère en comprenant le mécanisme de notre attention et ces 2 modes : le mode « FOCUS » et le mode « DIFFUS » que nous avons baptisé le mode « EURÊKA ».

Les enfants sont de moins en moins en mode « Eurêka » car nous sommes dans une société où ils sont bombardées d’infos en permanence, avec des emplois du temps qui ne laissent plus de place au repos et à l’ennui, or c'est précisément ce mode qui recharge le mode focus, d'où les problèmes d'attention croissant des enfants aujourd’hui.(entre autres)


4) " Je connais mes forces, mes motivations et je trouve enfin un sens à ma scolarité ! "

Cette prise de conscience s’opère en apprenant à développer un état d’esprit positif (voir article), à mieux se connaître et en découvrant leurs motivations profondes.

C’est l’objectif des ateliers réussites et de l’accompagnement en orientation qui vont permettre à l’enfant de trouver du sens et un sens à son parcours scolaire.



Bonus : un puissant moteur, comprendre l'effet "Eurêka" !


Parmi toutes les motivations pour apprendre, l'une des plus puissantes est celle de comprendre.


Lorsque le cerveau fait subitement des liens entre des éléments qu'il n'avait pas reliés jusqu'à présent, cela correspond à l'instant "eurêka", la compréhension instantanée qui se produit alors produit de la dopamine et donne ainsi une sensation de plaisir.


A chaque fois que l'élève fait émet une hypothèse juste, c'est à dire quand il comprend quelque chose, que sa réponse est correcte et qu'il en est conscient, la production de dopamine dans le cerveau augmente. Cela a pour effet de renforcer le circuit neuronal de l'apprentissage en question. Il sera donc ensuite plus facilement utilisé.


Il est donc essentiel que l'élève est un feedback bienveillant constant pour favoriser ces moments "eurêka" et encourager à persévérer jusqu'à ce qu'ils se produisent.


"Quand les élèves ressentent de façon répétée le plaisir d'une prédiction juste, ils sont intrinsèquement motivés à poursuivre." (O'Doherty, 2004)

En résumé, le cerveau favorise les actions qui libèrent plus de dopamine. Ce marquage "plaisir" renforce les circuits neuronaux qui l'ont engendré et favorise ainsi la mémorisation.



Du fond du cœur,


Gauthier Olivier


56 vues0 commentaire