top of page
Rechercher

Pourquoi "ça ne passe pas" avec le professeur et les 7 clés de la relation prof/élève



Lorsque votre enfant vous dis : "le problème vient du professeur, je n'arrive pas à travailler dans son cours, ça ne passe pas avec lui/elle etc...".


La tendance commune serait de lui répondre : "On ne peut pas aimer tous les professeurs, c'est une question de feeling, ce n'est pas une excuse pour ne pas travailler et avoir de mauvais résultats etc..."


Ce que veut vous exprimer réellement votre enfant/ado est :


  • Qu'il ne se sent pas suffisamment soutenu et en confiance

  • Qu'il a peur du jugement et de faire des erreurs

  • Qu'il se sent trop passif et donc qu'il s'ennuie

  • Qu'il n'a pas suffisamment de feedback pour comprendre ses difficultés

  • Qu'il ne se sent pas suffisamment guidé pour surmonter ses difficultés

  • Qu'il a besoin d'une pédagogie adaptative, de plus de temps et de répétition pour comprendre


S'il est vrai que l'élève doit détenir la responsabilité de ses apprentissages, ces souffrances exprimées sont pourtant bien réelles et constituent des freins très impactant dans la réussite des élèves.


En effet les travaux réalisés en milieu scolaire révèlent que la qualité des relations "enseignants/élèves" a un impact majeur sur l'apprentissage.


La relation enseignant/enseigné = facteur déterminant de la réussite scolaire


John Hattie, chercheur à l'université de Melbourne en Australie, a réalisé un travail colossal sur une période de quinze ans, il a synthétisé plus de 50 000 études dans le domaine de l'éducation afin de déterminer les facteurs qui exercent la plus grande influence sur la réussite de l'élève.


Il a publié cette synthèse dans un livre (visible learning). En totalité, 250 millions d'élèves ont été concernés par ses recherches et depuis deux autres livres ont paru : "l'apprentissage visible pour les enseignants" et "visible learning and the science of how we learn". On ne parle donc pas d'une petite étude locale mais bien d'une synthèse globale et internationale dans le domaine de l'école.


La conclusion majeure de cette synthèse est que :


Le professeur est le principal facteur de changement et de progrès à l'école. Ce sont les convictions et l'attitude de celui-ci qui ont l'effet le plus déterminant sur l'apprentissage des élèves.


Il ressort de cette gigantesque étude, 7 facteurs clés qui favorise la réussite scolaire au travers de la relation professeur/élève.


Les 7 éléments clés de l'attitude du professeur sont :


1. Une relation de qualité et un climat de confiance :


Une attitude bienveillante qui nourrit la relation professeur/élève favorise le sentiment de sécurité et de confiance dans la classe ainsi que le sentiment d'efficacité personnelle chez les élèves = facteurs clés de la réussite scolaire.


Cela implique que :


  • L'enseignant évite les jugements et ne laisse pas les élèves se juger entre eux

  • L'erreur est la bienvenue et n'est pas stigmatisée

  • Il célèbre l'apprentissage et la prise de risques

Rappelons que l'activité neuronale et par conséquent l'apprentissage augmente en présence d'émotions positives et à l'inverse elle ralentie en présence d'émotions négatives ou de stress élevé. ( cf Neurosciences)


Susciter un climat de confiance revient à optimiser la neuroplasticité et favorise les nouveaux apprentissages (Kegan, 2000)


2. Le professeur échange avec l'élève et fait preuve d'empathie :


Les chercheurs en Neurosciences affectives et sociales nous montrent que le cerveau de l'enfant a besoin de relations empathiques, soutenantes pour se développer de façon optimale. A contrario des relations dévalorisantes et humiliantes entravent le développement de son cerveau.


Joan Luby, professeure de psychiatrie à l'université de Washington travaille sur les effets du soutien sur le cerveau des enfants et adolescents. Elle définit la personne soutenante comme suit :


"Elle porte un regard positif sur l'enfant, est consciente de son développement émotionnel et lui apporte un bien être émotionnel. Elle est capable de favoriser son autonomie, de le soutenir et de valider ses démarches quand il cherche des solutions pour résoudre ses d